dimanche 8 février 2009

L'Université de La Réunion s'implique dans l'étude des récifs artificiels

En parallèle au programme CORAIL Réunion, le laboratoire ECOMAR (Ecologie Marine) de l'Université de La Réunion coordonne un nouveau projet de recherche, en collaboration avec le Comité des Pêches, l’UR 109 de l’IRD et le bureau d’études PARETO. Baptisé RECOPIC (pour "Rôle des Récifs artificiels sur l’ECOlogie alimentaire de Poissons d’Intérêt Commercial"), ce projet de recherche va apporter une contribution nouvelle et fondamentale au suivi scientifique du programme lancé par le Comité des Pêches.

Il a pour objectif principal d’apporter de meilleures connaissances des écosystèmes marins côtiers non récifaux du littoral ouest de l’île de la Réunion.

Plus particulièrement, l’étude se focalisera sur la structure et le fonctionnement du réseau trophique associé aux récifs artificiels de la Baie de la Possession et du littoral de St Leu. Cette étude préliminaire a pour but de tester si la présence d’une structure artificielle a une influence sur l’écologie alimentaire des poissons qui y sont associés.

Pour cela le régime alimentaire d’espèces de poissons, d’intérêt commercial en particulier, sera étudié et la composition du bol alimentaire sera comparée aux sources de nourriture disponible à proximité immédiate des récifs (sédiments et colonne d’eau).
Dans ce but, des prélèvements de sédiments, de plancton et d’organismes fixés sur les structures seront réalisés et des pêches seront effectuées pour pouvoir analyser les contenus stomacaux des poissons. Une analyse des signatures en isotope stable du carbone et d’azote («Nous sommes ce que nous mangeons«, en d’autres termes la signature des molécules biologiques de nos tissus est fonction, de manière prédictible, de celle des molécules de notre alimentation...) des poissons, des principaux producteurs primaires et de plusieurs compartiments sera également réalisée. Cette analyse permettra d’identifier les relations trophiques au sein de l’écosystème ainsi que les principales sources de carbone dont dépendent les poissons pour leur alimentation.

En parallèle seront échantillonnés la macrofaune des sédiments, les organismes fixés sur les structures et certaines fractions du zooplancton pour en déterminer la signature isotopique.


La confrontation de la disponibilité de ces organismes dans le milieu naturel avec la composition du régime alimentaire et les signatures isotopiques des différents compartiments étudiés permettra de comprendre l’importance des récifs artificiels dans l’écologie alimentation des poissons qui y sont associés et ainsi identifier si ces structures ont un rôle dans la production d’une biomasse additionnelle ou si elles concentrent simplement les espèces en leurs procurant des habitats.



Les sites d’étude sont les récifs artificiels de la Baie de la Possession et de St Leu.



Ce projet bénéficie d'un financement sur convention Région Réunion – Université de la Réunion.



Pour plus d'informations sur ce projet de recherche innovant, contactez Sébastien Jaquemet, le responsable du projet à son adresse mel suivante:

sebastien[DOT]jaquemet[AT]univ-reunion[DOT]fr

Aucun commentaire: