jeudi 30 août 2007

Quelques vidéos pour patienter un peu...

Le chantier est toujours en stand-by, nous vous proposons quelques vidéos de récifs artificiels glanées sur le net:

- architectures, techniques de fabrication et d'immersion:


Le "polycon", un récif artificiel monumental à Hong-Kong, qualifié de "meilleur récif artificiel au Monde", rien que ça! Beaucoup de volumes effectivement, mais surtout des gros volumes et peu de microhabitats..Le coût de fabrication et d'immersion (une barge à la mesure du récif est nécessaire, engin non disponible à la Réunion...)n'est pas précisé...;-) Pour plus de détails sur le projet de récifs artificiels de Hong-Kong, allez voir ici.


Aux Etats-Unis, de simples containers en métal, ajourés...de très gros volumes aussi ici, et une barge énorme pour l'immersion! Mais la DIREN n'autoriserait sûrement pas ce type de récifs ici!


Un récif artificiel fabriqué avec un moule ad-hoc, du béton, de la fibre de verre et recouvert de morceaux de roche calcaire pour favoriser la fixation d'organismes marins...une forme qui n'est pas sans rappeler celle de nos hexapodes, mais pour un coût vraisemblablement beaucoup plus élevé!


Un autre projet aux Philippines, avec un type de récif très simple (le spider, en forme d'araignée...est-il vraiment efficace?), et un système d'immersion plus "artisanal" au moyen de parachutes (un système qui sera vraisemblablement aussi utilisé dans le cadre de notre projet CORAIL REUNION).

- vues sous-marines


Un récif artificiel en Floride, avec des espèces tropicales assez proches de celles qu'on peut trouver à La Réunion (projet reefmaker.com) et des formes de récifs proches de nos hexapodes!


Le "Great Cajun Reef", un réseau de près de 3000 structures artificielles, posé sur un fond vaseux, est "sans doute la plus grande concentration de récifs artificiels de ce type au Monde" (sic les auteurs de la vidéo!)... en fait une valorisation des centaines de plate-formes pétrolières installées dans le Golfe du Mexique!

Aucun commentaire: