mardi 12 juin 2007

Une première maquette de prototype

Une des contraintes principales du projet va être de permettre la mise à l'eau des récifs, dans une île où les moyens flottants de levage et de manipulation (ex: barge avec grue) sont très limités... de plus, règlementairement, il est indispensable de justifier de pouvoir retirer de l'eau toute structure qui y sera immergée!

D'où l'importance de concevoir des structures modulaires, permettant de constituer des récifs à partir d'éléments légers, facilement transportables (à terre et en mer!), ET qui présentent toutes les caractéristiques d'un récif marin productif: volume significatif, hauteur dans l'eau, bon indice de vide (i.e. abris de différentes tailles -du cm3 au m3!), stabilité à la houle...tout ça pour un coût de fabrication le plus bas possible!

L'équation est difficile, mais le défi exaltant!

Tenez, une première maquette, pour l'exemple: l'hexapode serait constitué de parties de poteaux EDF (demi, tiers, ou quart), montées entre elles, pour un poids unitaire de moins de 2 tonnes. Un modèle stable, a priori facile à fabriquer, à transporter (à terre, plusieurs éléments peuvent se caler les uns sur les autres), présentant un volume important et une bonne hauteur dans l'eau si on en amasse plusieurs les uns sur les autres (environ une dizaine...)...le désavantage est de présenter peu de petits volumes...ce type de modèle a d'abord été conçu pour empêcher le chalutage dans les zones côtières de Méditerrannée, mais il pourrait présenter des intérêts à La Réunion, où le corail pousse vite!
...à suivre!

Aucun commentaire: