mardi 20 janvier 2009

Des recrutements massifs sur les récifs artificiels de La Possession!

Après seulement 2 mois d'immersions, les récifs artificiels de la Baie de La Possession semblent jouer leur rôle remarquablement bien: des recrutements massifs de juvéniles d'espèces d'intérêt halieutique notamment (ti-jaunes, beauclairs) y ont été observés la semaine dernière! Appréciez les densités sur les photos (source des photos: PARETO)!



Lutjanus kasmira, Lutjanus notatus et Priacanthus hamrur juvéniles sur les hexapodes


Lutjanus notatus en premier plan en bas à droite, des tas de Priacanthus hamrur (et d'autres encore!) derrière!



Lutjanus sp. et Apodon apogonoides en pagaille sur les sandwiches!

mardi 13 janvier 2009

Les récifs artificiels à La Réunion, vous êtes pour!

Le sondage qui était proposé aux visiteurs du blog s'est terminé le 31 décembre: sur 39 votants, 35 étaient "pour" les récifs artificiels à La Réunion (89%), 3 "contre" (7%) et 1 "sans opinion" (2%)...à nous désormais de convaincre ceux qui doutent encore de l'intérêt de la démarche pour le milieu marin réunionnais!
Un nouveau sondage est proposé dès aujourd'hui, jusqu'au mois de mars, concernant les communes de l'île sur lesquelles vous souhaiteriez installer des récifs artificiels en priorité: pour l'instant nous avons limité le choix à 8 communes, merci de nous écrire dans les commentaires si vous voulez en proposer d'autres! A vous de voter!

lundi 12 janvier 2009

Les débuts de la colonisation: premières photos!

Les premières plongées de suivi scientifique ont débuté dès la fin des immersions des récifs artificiels, sur les trois sites de La Possession, du Port et de Saint-Leu: l'équipe de PARETO, en charge de ce suivi, vous propose de découvrir ci-après les premières photos des tout débuts de la colonisation (cliquez sur les liens pour vous reporter aux anciens messages du blog auxquels ils font référence! ).
Cochers et ti-jaunes ont commencé à coloniser les hexapodes et berceaux déposés sur le fond de la Baie de la Possession: un début de colonisation exactement comme nous l'avions prévu! ;-)




A Saint-Leu:

La filière de strap-bands qui équipe l'hexapode installé en Baie de Saint-Leu...

... joue parfaitement son rôle de "DCP côtier", en concentrant une quantité phénoménale de petits pêche-cavale, sûrement plus de 10 000 estimés début janvier!

Des petites carangues jaunes s'agrègent autour de la bouée intermédiaire dans la filière de l'hexapode (Saint-Leu).



Au Port:

Les marmailles des écoles du Port l'avaient décoré en avril 2007...

... cet hexapode est désormais installé sur le fond du littoral portois, sur un fond de galets !




A La Possession:

Cochers et bancs de ti-jaunes en déjà grandes quantités autour d'un des deux amas d'hexapodes!

Des petits poissons qui profitent de tous les abris offerts par les récifs artificiels pour se protéger des plus gros prédateurs.

Les ti-jaunes se sont installés dans les abris que leur offrent désormais les sandwiches et les voussoirs déposés sur 25m dans la Baie de la Possession.

Merci à l'équipe de PARETO (Mathieu, "bravo papa" JB - ici plongeant sur un des amas de sandwiches en Baie de la Possession - et Claire) pour ces magnifiques photos!